Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet

ILSS – Francisation

ILSS – Francisation

Programme d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français
(ILSSIntégration Linguistique, Scolaire et Sociale)

Le service d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français s’adresse à l’élève :

  • dont la langue maternelle n’est pas le français et qui, pour la première fois, vit l’enseignement en français;

ET/OU

  • issu de l’immigration dont la connaissance de la langue française ne lui permet pas de suivre, sans soutien, ses cours dans une classe régulière.

L’élève peut bénéficier de ces services de soutien à l’apprentissage de la langue française durant plus d’une année scolaire.

Favoriser une intégration linguistique, scolaire et sociale

L’objectif principal de ce service est de réduire l’écart entre les compétences en français de l’élève visé et les compétences attendues de l’élève francophone. Le service permet donc de poursuivre simultanément l’apprentissage de la langue d’enseignement et celui de divers contenus scolaires, contribuant ainsi à l’intégration harmonieuse de l’élève à l’école et à la société québécoise.

Ce service de première ligne est offert à l’arrivée de l’élève et se poursuit jusqu’à ce qu’il puisse suivre normalement l’enseignement offert dans les classes régulières. Compte tenu des besoins variés de l’élève et des contraintes organisationnelles, le service est offert selon différentes modalités. Entre la classe d’accueil et l’intégration en classe régulière avec un soutien à l’apprentissage du français, de nombreux modèles intermédiaires peuvent être mis en place.