Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet

Orthopédagogie

L’orthopédagogue intervient auprès des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage.  Elle apporte un soutien au personnel enseignant ou aux parents dans le but d’aider l’élève en difficulté d’apprentissage à se développer et à s’intégrer dans une classe régulière.

Principales tâches de l’orthopédagogue

  • Observer, dépister et diagnostiquer les difficultés d’apprentissage
  • Établir et réaliser des programmes de rééducation des apprentissages adaptés aux besoins individuels des élèves
  • Collaborer avec l’enseignant, les parents et l’équipe cycle en favorisant la mise en place de conditions et d’adoption de stratégies favorables aux apprentissages
  • Évaluer périodiquement l’évolution de l’élève
  • Recommander l’intervention de ressources appropriées à la situation de l’élève en difficulté
  • Participer aux plans d’intervention au sein de l’équipe multidisciplinaire
  • Participer au classement des élèves
  • Assister l’enseignant en classe
  • Élaborer avec l’enseignant de nouvelles stratégies d’apprentissage

Un service d’aide aux devoirs est offert aux élèves par les orthopédagogues. Celles-ci accompagnent les élèves à dans leur organisation et leur planification et leur fournissent également des explications afin qu’ils soient en mesure d’accomplir leurs devoirs.

Du lundi au jeudi, de 15 h 30 à 16 h 30.

 

Responsables

Geneviève Courcelles

Orthopédagogue (2e cycle et ILSS)

Jérome Thibeault

Orthopédagogue (2e secondaire et Voies alternatives)

Julie Vézina

Orthopédagogue (1re secondaire et Parcours individualisés)