Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet

Psychologie

Description du service

Dépistage, évaluation, aide et accompagnement des élèves handicapés ou des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, visant à les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

Principales activités

  • Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; planifier et effectuer l’évaluation psychologique afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins.
  • Consultation et entrevue avec l’élève (suivi clinique bref).
  • Participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève.
  • Aider les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseiller et les soutenir dans leur démarche éducative; suggérer ou appliquer des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève.
  • Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et faire les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
  • Intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
  • Développer et maintenir des relations avec les partenaires externes. Référence vers des organismes externes au besoin (exemple: centre hospitalier ou clinique de médecine familiale, CIUSSS MCQ (équipe de santé mentale enfance jeunesse en travail social, psychoéducation, psychologie/équipe d’intervention de crise), centre de services ambulatoires en santé mentale de Trois-Rivières (anciennement pavillon Arc-en-Ciel), CALACS, CAVAC, centre de protection et de réadaptation pour les jeunes et les mères en difficulté d’adaptation des Forges (anciennement connu sous l’appellation Centre Jeunesse – Trois-Rivières), clinique privée en psychologie).
  • Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le Centre de services scolaire; rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation, des notes de fin de processus et de suivi des interventions.

 

Responsables :

Anouche Handoyan

Psychologue (1er cycle)

Jacinthe Gagnon

Psychologue (2e cycle)